De l’enfant à l’artiste – MANUEL PRATIQUE
Dans cet ouvrage, j’explore l’entraînement acrobatique au sein du cirque, un univers aussi exigeant qu’inspirant.
Entre performance artistique et maîtrise technique, l’acrobatie demande bien plus qu’une simple préparation physique. Elle exige une approche globale, intégrant le corps, l’esprit et l’émotion.
Une discipline à part, un entraînement spécifique
Le cirque n’est ni un sport, ni seulement un art. Il est à la fois expression, exigence, dépassement et fragilité.
C’est pourquoi l’entraînement acrobatique y occupe une place singulière.
Dans ce livre, je propose une analyse des spécificités de cette préparation, à la lumière de mon expérience dans le sport de haut niveau et de ma sensibilité au mouvement scénique.
Comment accompagner les artistes du cirque dans leur acrobatie ?
Je m’adresse ici à ceux qui entraînent, qui forment, qui observent et qui accompagnent.
À travers des exemples concrets, des repères pédagogiques et des réflexions plus théoriques, je tente de répondre à plusieurs questions essentielles :
– Comment préparer un artiste à la répétition sans l’enfermer dans un schéma rigide ?
– Comment préserver la liberté du geste tout en consolidant la performance ?
– Comment accompagner un corps artistique sans le soumettre à une logique purement sportive ?
Pour tous ceux qui font du mouvement un langage
Ce livre s’adresse aux formateurs, coachs, pédagogues, artistes et passionnés du corps en mouvement.
Il offre une vision sensible, rigoureuse et engagée de l’entraînement acrobatique au sein du cirque, entre exigence technique et expression libre.
Le niveau de difficulté acrobatique présent de nos jours dans les réalisations du domaine du spectacle, impose aux structures pédagogiques une gestion des carrières et des entraînements très étudiés. Les élèves « »futurs artistes » » doivent être placés dans des processus d’entraînement identiques à des sportifs de haut niveau. L’encadrement, les contenus d’entraînement et la gestion temporelle de leur carrière doivent être pris en charge très tôt, afin que leur condition de réussite soit optimale. Une étude sur la façon de mener un entraînement de haut niveau dans le domaine de l’acrobatie.
Date de publication : 01/07/2005