Enseignement acrobatique : Comportement à l’entraînement et en compétition
Enseignement acrobatique : sujet central de ce livre.
L’enseignement acrobatique est une discipline exigeante qui ne se limite pas à la technique. Cet ouvrage s’intéresse à une dimension souvent oubliée : le comportement de l’entraîneur face au pratiquant. Trop souvent négligée, cette relation est pourtant essentielle. Les conséquences psychologiques pour les pratiquants peuvent être profondes. Un entraîneur ne peut agir de manière improvisée. Les méthodes d’entraînement sont justes et les formations d’entraîneurs performantes. Quel comportement doit adopter un entraîneur face à un pratiquant? Ce paramètre est important. La partie psychologique propre à chaque individu comporte quelques règles qu’il est bon de savoir. Le rapport « entraîneur/entraîné » et les conséquences psychologiques subies par un pratiquant relèvent d’une importance capitale. Ce paramètre doit faire partie intégrante dans les séquences d’entraînements, mais il reste trop peu étudié et développé pour les futurs entraîneurs. Le facteur psychologique et le comportement seront donc développés dans deux situations principales: l’entraînement et la compétition. Un entraîneur ne doit et ne peut agir de n’importe quelle façon face à un pratiquant. Plusieurs rôles sont proposés à l’entraîneur, celui de référent technique, parfois de copain, grand frère, confident. Que faire de tout cela ? Selon l’expérience et l’âge, un entraîneur peut avoir un mauvais positionnement, des comportements inappropriés. Mon expérience comme gymnaste de haut-niveau, puis entraîneur national junior ainsi que formateur de cadres et de juges m’ont amener à développer une grande expérience comportementale envers les apprenants. L’observation lors de séquences de formations et/ou regroupements m’ont permis d’avoir ce recul utile à la construction de ces positionnements adequats. Ce sujet est capital pour l’épanuoissement de tous, il faut rester très vigilant sur ce point.